Pourquoi le manque de sommeil est un véritable ennemi pour la peau

sommeil

Notre corps se repose et nos organes récupèrent du stress et des agressions vécus tout au long de la journée. L’émission de synthèse de collagène augmente. Le flux sanguin est plus important, c’est d’ailleurs lui qui donne un teint éclatant au réveil, après une bonne nuit de sommeil.

Quels effets le manque de sommeil a sur la peau ?

La peau fonctionne le jour comme une barrière qui protège de la pollution, du froid, du vent, des rayons du soleil. La fabrication de cellules est maximale la nuit. Notre peau profite de ce repos pour se régénérer. Le manque de sommeil joue sur la capacité de la peau à se réparer. C’est ce qui explique les cernes et boutons qui apparaissent quand on a peu dormi, mais aussi les coups de soleil plus longs à guérir.

Les rides et les ridules des yeux

Le manque de sommeil vieilli prématurément la peau et favorise l’apparition de ridules et de rides. Elles apparaissent au coin des lèvres, mais surtout autour des yeux. La zone du contour de l’oeil est très fragile, car sa peau est quatre fois plus fine que pour le reste du visage. Elle est en perpétuel mouvement avec les clignements des yeux et accompagne chaque expression comme les sourires, les paroles.

Le contour de l’oeil est irrigué par de petits vaisseaux sanguins qui fonctionnent au ralenti lorsque nous sommes fatigués. Les paupières gonflent, car le drainage se fait mal. C’est la production de mélanine qui donne des cernes disgracieux sous les yeux.

Comment préparer sa peau pour la nuit ?

Un bon nettoyage avant de se coucher accompagné ou non d’une crème de nuit prépare la peau à retrouver son élasticité et son tonus. Il faut éliminer toute trace de maquillage.

Pour se préparer au sommeil, il faut éviter les excitants comme le café, le thé après 14 heures. Il faut également éviter de lire ou de regarder des histoires ou des films choquants, comme les films d’horreur. Au contraire, on peut privilégier les musiques douces et par exemple, en profiter pour faire du yoga, de la méditation ou du Pilate. Il est également conseillé d’éviter de faire usage des ordinateurs et des téléphones portables une heure avant le coucher. La lumière bleue des écrans perturbe notre horloge biologique. Il faut aussi retirer le son pour ne pas être réveillé par les notifications.

Les massages pour réveiller son teint

Avec ses deux mains et de chaque côté du visage, on appuie doucement sur la peau sous l’oeil en partant du nez vers les tempes. Le geste doit d’abord appuyer avec les index et les majeurs puis avec les deux autres doigts. On répète ce massage en descendant le long du visage. Cela réveille le système lymphatique.

Ensuite, on fait le même mouvement depuis le menton jusqu’aux tempes. Enfin, on lisse le cou avec la main pour défatiguer la zone.

Cette manipulation doit se faire lentement, mais ne prend que quelques minutes. L’idéal est de le faire tous les matins pour avoir un teint éclatant.

Laisser un commentaire