Comment réagir face à une réaction cutanée à un produit cosmétique ?

cosmetique

Tous les cosmétiques ne sont pas forcément de bonnes compositions et peuvent entraîner des réactions cutanées inatendues sur votre visage.  

En revanche, toute réaction cutanée ne signifie pas nécessairement que vous êtes allergiques, il peut simplement s’agir d’une réaction de notre peau face à un produit qu’elle ne supporte pas, on parle alors d’une réaction irritative.

Dans les deux cas, il est impératif de réagir vite et de savoir quoi faire. 

Quels sont les symptômes d’une réaction cutanée ?

Afin de distinguer la réaction cutanée, il faut déjà savoir à quoi cela ressemble. Elle peut se manifester sous plusieurs formes :

  • Démangeaisons inhabituelles et intenses
  • Rougeurs
  • Grain de peau irrégulier ( aspect plutôt « granuleux »)
  • Sensibilisation de la peau

Si vous constatez un ou plusieurs symptômes, il s’agit donc effectivement d’une réaction cutanée, nous vous donnons ainsi nos conseils pour réagir à temps et ne pas laisser votre état s’empirer.

Comment réagir face à la réaction cutanée ?

Tout d’abord, la première des choses à faire, et sans doute la plus importante, est d’arrêter immédiatement l’usage des cosmétiques. Notamment, si vous avez acheté une nouvelle crème ou un nouveau fond de teint par exemple, car ce nouveau produit, pourrait bien être la cause de cette réaction cutanée. Ainsi, il est fortement recommandé de n’appliquez uniquement les produits auxquels vous avez confiance et que vous utilisez depuis longtemps.Il faudra également penser à bien nettoyer la zone irritée avec de l’eau claire, cela est encore mieux si vous avez de l’eau thermale, afin de retirer tout surplus de matière qui pourrait continuer à agresser votre peau. Cela permettra également de calmer momentanément votre peau, bien que souvent, cela ne suffira pas à soigner votre peau.

En effet, pour cela, nous vous recommandons d’appliquer de façon généreuse des crèmes apaisantes, que vous pouvez vous procurer en pharmacie, généralement sans ordonnance, qui aideront votre peau à s’apaiser plus rapidement et à retrouver son éclat.

Comment éviter les réactions de ce type ?

Dans un premier temps, il peut être bon de vérifier si vous n’avez pas d’allergie à certains produits utilisées dans les cosmétiques afin de ne plus en utiliser à l’avenir.

Si vous n’avez pas la possibilité de connaître vos allergies, vous pouvez alors vous rappeler quel produit récemment a été utilisé, avant l’apparition de la réaction de votre peau. Ainsi, vous pourrez déjà identifier quels sont les produits que vous devez absolument éviter.

Notez également que si vous avez une peau qui a tendance à réagir rapidement, il est conseillé de ne tester qu’un seul nouveau produit à la fois et de ne pas faire trop de mélanges sur votre peau.

Enfin, si vous souhaitez éviter de faire une réaction cutanée, la meilleure façon de l’éviter est encore de tester le produit en amont. En effet, en appliquant d’abord, le nouveau produit, sur une petite zone de votre peau, si possible une partie cachée, vous pourrez ainsi limiter les dégâts en cas d’allégie à ce dernier. Sachez qu’il faudra attendre 24 heures afin de révéler si le produit s’avère allergène ou non.

Laisser un commentaire