Comment prendre soin de la peau de nos enfants ?

enfant sur la plage

L’épiderme des enfants est avant tout très fin et fragile, elle a besoin d’être traité avec douceur avec des produits de soins adaptés, il suffit de la nettoyer simplement sans insister, car cela risquerait de l’abîmer. Les enfants sont très sensibles aux agressions extérieures. Ils sont souvent des sujets à peau sèche et ont besoin d’être hydraté régulièrement comme la crème hydratante.

Inutile d’agresser la peau de nos enfants en la surchargeant de produits,

Leurs peaux sont peu étanches par rapport à celle d’un adolescent ou d’un adulte, car elle est moins pigmentée donc moins protégée par le film hydrolipidique, c’est pour cela qu’il est important de bien choisir le produit le plus adapté à votre enfant.

La peau de votre enfant devient mature seulement vers l’âge de 2-3 ans.

Quelques conseils pour bien prendre soin de la peau de nos enfants.

L’hydratation de la peau des enfants est quelque chose à ne pas négliger pour éviter une éventuelle sècheresse cutanée.

Les produits pour les nourrissons ne sont pas assez efficaces et ceux pour adultes trop agressifs donc il faut choisir des produits lavant ou hydratant dit « enfant ». Vous pouvez aussi choisir des soins à base d’amandes douces.

Éviter d’utiliser des lingettes pour bébé qui contiennent généralement des substances nocives où choisissez des lingettes en coton et ayez le même réflexe pour les vêtements, cela pourrait éviter des démangeaisons.

Pendant les beaux jours, prenez garde de bien protéger sa peau avec de la crème solaire, car à leur âge un coup de soleil s’est interdit, ça pourrait avoir de mauvaises conséquences et causer de graves brûlures.

Des bons réflexes à adopter.

Pour la toilette des enfants, il est important de respecter la température corporelle de l’ enfant qui est de 37° donc utiliser de l’eau tiède, car l’eau chaude est particulièrement néfaste et des produits pour enfants pour éviter une peau sèche, et si la possibilité se présente, il est recommandé d’utiliser des produits de soins bio, sans paraben ou tout simplement sans substances chimiques nocives. Utiliser des soins et produits à PH neutre, vous pourrez retrouver votre petit bout avec sa peau irritée, ce serait dommage et gênant pour lui.

Si la peau de votre enfant est sèche n’hésitez pas à l’hydrater la zone asséchée par de la pommade comme Dexeryl, car celle-ci forme une couche protectrice à l’épiderme ou du lait de toilette par exemple, et tout les jours ou moins en fonction de la peau de votre enfant afin de renforcer la fonction barrière épidermique.

Si vous êtes douteux de l’état de la peau de votre enfant, elle est trop sèche, il faut impérativement consulter un dermatologue, car les enfants ne sont pas à l’abri de maladie cutanée comme la dermatite atopique qui est une maladie nécessitant une forte hydratation de la peau.

Il est primordial de préserver cette jeune peau sensible. Faîtes attention à toute réaction allergique.

Laisser un commentaire