5 astuces naturelles pour préparer votre peau au soleil

Bronzage

« Été » rime souvent avec « bronzage ». La perspective de voir notre corps embelli par une couleur hâlée nous réjouit d’avance. Encore faut-il penser à préparer notre peau avant même de l’exposer au soleil…

Profiter du soleil, sans en subir les méfaits

Si cet astre de lumière est un allié pour notre teint, il peut cependant s’avérer un réel ennemi vis-à-vis de l’épiderme. En ne prenant pas un minimum de précautions avant de nous exhiber sous ses rayons, nous risquons de subir un vieillissement cutané prématuré. Aussi, voilà cinq astuces naturelles pour préparer votre peau au soleil.

Adopter toute l’année une alimentation équilibrée qui nous apportera des nutriments précieux

La consommation de végétaux à la couleur rouge, orange, jaune ou encore verte nous garantit un bon apport en caroténoïdes. Ce sont des antioxydants, à l’exemple du lycopène que l’on trouve dans les tomates ou du bêta-carotène détenu par les carottes. Ces nutriments sont particulièrement efficaces contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement.

Exfolier la peau après l’hiver pour l’aider à retrouver un bel éclat

Emmitouflée tout l’hiver sous les pulls et manteaux, notre peau a besoin d’être revivifiée. Il faut également la débarrasser en surface des cellules mortes produites par la sécheresse due au froid. Il suffit de procéder à un gommage sur le corps avec un gant de crin. Pour les parties les plus sensibles telles que le cou ou le visage, préférez un exfoliant doux à base de sucre par exemple. Attention, ce nettoyage ne doit pas être suivi d’une exposition immédiate au soleil.

Acclimater son épiderme grâce à une exposition progressive

Il faut laisser du temps à la peau afin que celle-ci se modifie et développe une protection naturelle face aux radiations du soleil. Pour cela, exploiter les premiers rayons du matin ou la lumière moins agressive de la fin d’après-midi, pendant des courts instants. C’est un bon moyen de préparer sa peau en douceur. Dans le cas contraire, une exposition trop brutale provoquerait à coût sûr des coups de soleil, douloureuxr et nocifs.

Nourrir sa peau d’extraits naturels protecteurs

Pensons à enrichir le lait que nous utilisons pour le corps ou la crème dont nous nous servons pour le visage au quotidien. En y associant quelques gouttes d’huile essentielle de carotte ou, mieux, d’urucum, vous activerez la production de la fameuse mélanine. C’est elle qui est à l’origine de la coloration protectrice de notre épiderme.

S’hydrater très régulièrement pour éviter le dessèchement

La chaleur du soleil accélère l’évaporation de l’eau de notre corps. La peau a donc tendance à se dessécher plus rapidement. Il est par conséquent conseillé de s’hydrater régulièrement pendant, mais aussi avant l’exposition. La consommation d’eau plate à température ambiante est le moyen le plus efficace pour cela. L’épiderme est ainsi alimenté en eau de l’intérieur, ce qui préserve sa souplesse et sa fermeté.

Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour préparer notre peau au soleil. Cinq astuces naturelles qui nous permettront d’acquérir un joli bronzage sans risque que notre peau en paye le prix avec un vieillissement précoce, voire un coup de soleil.

Laisser un commentaire